Que signifie Personal Branding ? Employé dans le marketing. Ce terme est souvent traduit de diverses manières : «marque personnelle» ou « marketing de soi ». C’est créer sa propre marque, sa signature ou encore son label. Le principe est d’appliquer les techniques de communication comme pour une marque commerciale ou institutionnelle.

Pour constituer votre personal branding, il faut répondre à la question « Qui suis-je ? ». L’idée du concept personal branding est de se mettre en avant et montrer votre différence face à la concurrence, mais pas seulement, vous pourrez être identifié et créé une relation auprès de vos cibles.

Le Personal Branding est constitué de votre e-réputation et de votre identité numérique.

« Votre marque n’est plus ce que vous en dites mais ce que Google en dit. » Chris Anderson, Wired

Quel est l’intérêt de créer sa marque personnelle ?

Créer sa propre marque permet de se différencier des autres en montrant son expertise professionnelle. Lorsqu’un futur employeur cherche un terme en rapport à une qualification propre à votre métier, il tombe sur vous. La finalité n’est pas seulement vous trouver via les moteurs de recherche, c’est de tomber sur vous grâce à votre ou vos domaine(s) de compétence.

Pour garder une image cohérente, vous devez mettre en place une stratégie pour définir le message que vous voulez transmettre sur le web.

Pour commencer, il y a différentes étapes à ne pas négliger pour construire de manière professionnelle votre marque personnelle. Il est important de suivre celles-ci pour obtenir votre « Personal Branding ». Le plus important est de faire toute la différence face à un autre candidat.

Qui êtes-vous ?  Vos compétences, votre parcours, vos passions. C’est tout simplement vous. Notez sur une feuille vos domaines d’expertise, vos compétences, votre savoir-faire… pour pouvoir vous vendre un maximum et découvrir tout votre potentiel. Montrez que vous êtes une personne unique.

Les 3 principes du Personal Branding

  • Être visible
  • Être distinct
  • Être crédible

Un impératif, une qualité essentielle

  • Authenticité

Les 3 C du Personal Branding

  • Cohérence
  • Clarté
  • Constance
Fermer le menu