Définition webmarketing

Vous êtes perdu(e) quand on vous parle de communication ou marketing digital ? Aidez-vous du glossaire de VisioNam !

Définitions des termes du marketing digital

Le jargon utilisé dans le marketing digital est très abstrait pour vous ? Quand on vous parle de cookie sur un site Internet, vous pensez directement aux cookies cuisinés par votre mère, mais certainement pas au fichier texte enregistré sur votre navigateur ? Vous avez entendu parlé du référencement naturel et du référencement payant, mais vous n’avez aucune idée de la différence entre les deux ?

Vous trouverez toutes les définitions employées dans le marketing et la communication digitale. Vous ne serez plus désormais perdu(e) quand quelqu’un vous parlera de HTLM, cookie, call-to-action… Plongez-vous dès maintenant dans ce vocabulaire très technique !

Ancre

Elle permet de se rendre à un point précis d'une page web. L'ancre la plus utilisée dans les sites Internet est le "haut de page" pour remonter au début d'un long texte d'une page Internet.

Backlink

C'est un lien retour. Liens externes pointant vers votre site Internet ou une page web. Les backlinks ont un impact sur le référencement naturel s'ils sont de qualité. La qualité des liens retours est plus importante que la quantité.

Call-to-action

Il est un appel à l’action. Il incite l’internaute à cliquer. Le call-to-action est représenté par un lien ou un bouton cliquable. Il est très important en SEO, il doit donner envie à l'internaute de cliquer dessus.

CMS

Acronyme de Content Management System, Système de Gestion de Contenu en français. C'est un logiciel qui aide à la création de sites Internet dynamiques.

Cookie

Fichier texte enregistré dans le navigateur lorsque l'internaute visite un site Internet. L'utilisation des cookies est très utilisée dans le marketing digital pour reconnaître un visiteur qui revient sur un site Internet qu'il a déjà visité (appelé "cookie de session") ou quand il répète ses visites (appelé "cookie permanent"). Ils aident également l'internaute à naviguer plus facilement sur les pages du site web.

Display Ads

Espaces publicitaires publiés sur les réseaux sociaux et les sites tiers.

E-réputation

Représente votre réputation sur la toile. Pour gérer votre e-réputation, il faut mettre en place une veille sur l’entreprise ou la marque afin d'éviter une mauvaise gestion de votre réputation sur Internet.

FTP

C'est l'accronyme de File Transfer Protocole. C'est un outil pour transférer des fichiers d’un site web.

Google Adwords

C'est une plateforme en ligne de Google pour faire des campagnes publicitaires (référencement payant, dit SEA). Avec Google AdWords, vous avez la possibilité de payer pour diffuser vos annonces sur Google dans les premières positions ainsi que de voir vos bannières sur des sites tiers (partenaires de Google), de promouvoir vos vidéos sur YouTube...

HTML

Langage de balisages utilisé pour la création de sites Internet. Il permet de structurer les pages du site web. Il est associé avec d'autres langages comme le CSS (feuilles de style, PHP, JavaScript... Un bon codage HTML est aussi indispensable que le contenu de votre site pour obtenir un meilleur référencement naturel de votre site.

Inbound Marketing

Attirer les clients vers soi via différentes techniques de communication comme des campagnes ciblées et personnalisées qui attirent les prospects vers votre site Internet. Vous n'avez plus besoin d'aller chercher le prospect, il vient tout seul à vous.

KPI

C'est l'acronyme de Key Preformance Indicator, qui signifie indicateur clé de performance. Il aide à mesurer les performances d'un projet marketing (community management, site e-commerce...). Les KPI sont très employées dans le marketing digital : nombre de magazine téléchargé.

Landing Page

En français c'est la page d’atterrissage. C'est la page sur laquelle un internaute arrive quand il a cliqué sur un lien (bannière, publicité Facebook...).

Référencement naturel (SEO)

Search Engine Optimisation. Indexation de vos pages web dans le moteur de recherche de façon naturel, qui veut dire sans débourser de l’argent pour arriver à la première position.

Référencement payant (SEA)

Search Engine Advertising. Positionnement de vos pages web rapidement sur le moteur de recherche via l’achat de mots-clés.

Retargeting

Le reciblage publicitaire. C'est une technique marketing qui consiste à afficher des bannières publicitaires sur des sites tiers aux personnes éprouvant déjà un intérêt pour vos produits et/ou services. On mesure l'intérêt de la personne car elle a déjà visité le site Internet de votre entreprise. Le retargeting est très utilisé pour les sites e-commerce.

Social Media Optimisation (SMO)

Mise en place de différentes actions pour promouvoir votre entreprise ou votre marque sur les réseaux sociaux.

URL

Adresse du site Internet qui se trouve dans la barre du navigateur. Elle constitue un sous-ensemble de URI, des identifiants des adresses web.

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