Qu’est-ce qu’une newsletter ? C’est un document d’information envoyé par mail à une liste de diffusion regroupant l’ensemble des personnes qui y sont inscrites. Ce levier de communication permet de toucher directement votre cible, via un canal intime. Vous vous engagez dans une conversation privée avec votre cible.
Quel est le but de créer une newsletter pour une entreprise?
- Annoncer un nouveau produit ou/et service à vos clients : vous informez vos clients d’un nouveau jeu beta.
- Relancer vos clients : montrer que l’entreprise existe et faire une relance auprès de ses clients existants.
- Sonder l’opinion de vos clients : utiliser votre listing de clients pour sonder leur opinion pour vous aider à améliorer vos services et/ou produits.
- Fidéliser vos clients : envoyer votre newsletter selon une fréquence connue de vos clients (ex : le résumé de la semaine du site webdesigner depot).
- Prospecter de nouveaux clients (marketing direct).
Il existe deux types de newsletter
Newsletter de prospection : elle permet d’attirer de nouveaux clients. Elle est admise uniquement avec l’adresse mail de l’entreprise commençant par « info ».
Newsletter de fidélisation : les internautes s’inscrivent pour recevoir la newsletter via un formulaire présent sur le site Internet. Si l’internaute ne souhaite plus recevoir la lettre informative, il a la possibilité de se désinscrire via un lien de désinscription ajouté sur la newsletter.
Les éléments indispensables d’un e-mailing
- L’en-tête de du mail : la boite mail montre l’en-tête de la newsletter. Donc, il faut un titre accrocheur et un texte qui donne envie à la personne de l’ouvrir.
- Le contenu principal et secondaire : mentionner le nombre de points sur sa carte de fidélité, s’adresser à la personne…
- Le ou les call-to-action : ils sont placés à des endroits bien en évidence. Les boutons amènent vers une page de votre site (ex : la page des promotions proposées sur la newsletter).
- Le pied de page : tout dépend du produit en vente. Dans la vente, on ajoute un numéro de TVA, les conditions de l’éditeur responsable de la newsletter, lien pour se désinscrire à la newsletter ainsi que un lien vers « nos conditions privées sur une page de notre site web ».
Quels sont les avantages de la lettre informative ?
- C’est ciblé
- Il est facile de faire des tests
- C’est immédiat
- C’est mesurable
- Ce n’est pas cher
- Lien vers le site Internet
Quels sont les inconvénients de la lettre informative ?
- Les problèmes techniques
- Désintérêt croissant des individus
- Avoir une bonne base de données qualifiée
- Avoir l’accord de l’abonné(e)
Vous avez besoin d’un kit de survie pour l’envoi d’un e-mailing !
- un listing d’adresses e-mails valide (il valide le compte datavalidation à MailChimp et donne l’autorisation pour vérifier toutes les listes d’adresses mail valables ou non afin de les nettoyer)
- Un moyen pour segmenter les adresses-mail (tel produit pour telle personne)
- Un outil d’envoi – MailChimp ou autre
- Un outil pour la création HTML
- Un formulaire HTML d’inscription
- un formulaire HTML de désinscription (obligation en Belgique)
- Une page HTML sur les conditions de la vie privée (les coordonnées de la personne chargée de la Newsletter + articles de loi)
- Une copie de votre Newsletter au format HTML sur un serveur web
- Un outil de statistiques (de MailChimp ou de Google Analytics)
En résumé, la newsletter est un excellent canal pour fidéliser et acquérir de nouveaux clients. Créer une newsletter, c’est facile avec les outils comme MailChimp. Elle touche directement l’abonné et mène vers votre site Internet.